Qu’est ce que le Syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène est une maladie psychologique provoquant des troubles comportementaux associant une conduite irrationnelle d’accumulation d’objets, une négligence de l’hygiène corporelle et domestique avec le plus souvent une détresse sociale où l’isolement et la précarité sont propices à une vie insalubre.

Il en existe de deux types :

– Le Syndrome de Diogène passif. La personne se fait envahir au fur et à mesure par ses déchets et se laisse déborder par les accumulations qui s’entassent faute de ne pas les évacuer.

– Le Syndrome de Diogène actif est une forme particulièrement plus difficile et sensible. La personne entasse chez elle ce qu’elle récupère à l’extérieur pour combler le vide d’une existence qui se dégrade.

Ce syndrome apparaît souvent après un choc psychologique comme par exemple, le décès du conjoint, la perte d’un emploi, en cas de dépression sévère ou en cas de démence avérée. Il n’y a pas de cas décelé lorsque les personnes sont en couple.

Les signes avant coureurs

– Affaiblissement psychique.
– Déchéance intellectuelle.
– Absence de liens sociaux.
– Auto négligence physique et environnementale.
– Incapacité à gérer les problèmes du quotidien.
– Refus de toutes aides extérieures.

Les risques

– Risques biologiques et chimiques dus aux types d’aliments et de détritus amoncelés se manifestant par des allergies ou infections ou par la transmission de maladie par contact de la personne.
– Risque incendie causé par l’émanation de gaz dus aux substances inflammables vieillissantes.
– Nuisance pour le voisinage dû aux fortes odeurs nauséabondes provenant de la décomposition des déchets alimentaires.

Comment faire face ?

Il est important de rappeler que l’aide d’un seul et même interlocuteur n’est pas suffisante. Il faut savoir s’entourer de personnes compétentes afin d’apporter des améliorations significatives tant sur le plan psychologique en faisant appel aux professionnels de santé, que sur le plan matériel en s’adressant à une société de nettoyage spécialisée.

Clean House vous apporte un service clés en main allant de l’écoute à la réception d’une habitation propre et saine.
Vous pouvez être présent à chaque stade de la prise en charge de votre logement pour vous assurez de l’efficacité de notre travail.

Voici ci-dessous l’une des parties d’un de nos protocoles d’intervention :

1 – Nous effectuons un état des lieux lors de notre première visite pour rencontrer le résident et définir avec lui les éléments qu’il souhaite conserver.
2 – Nous nous occupons des modalités d’autorisation de voirie auprès de la commune pour pouvoir installer une benne à déchets.
3 – Avant de débuter, nous faisons un briefing avec nos collaborateurs sur le périmètre et l’organisation de l’intervention.
4 – Nous établissons rapidement un climat de confiance avec le résident pour l’accompagner dans l’amélioration de son habitation ou de son logement.
5 – Nous consignons tous les effets personnels du résident que nous trouvons lors de la phase de tri pour les restituer à la fin de notre intervention.
6 – Nous débarrassons méthodiquement chaque endroit apportant un soin particulier aux effets personnels du résident et aux locaux afin de ne pas les dégrader.
7 – Nous réalisons un nettoyage méticuleux de chaque partie des pièces, des fenêtres, des volets, des portes, des murs, des plafonds, des meubles restants, des éléments de cuisine, salle de bains et sanitaires.
8 – Nous désinfectons chaque pièce afin d’éliminer tous les germes pathogènes qui peuvent être à l’origine d’infections vous laissant ainsi une habitation aseptisée et saine.
9 – Nous effectuons un état des lieux final avec la ou les personnes qui nous ont mandatées pour valider le résultat de notre prestation.

Nous travaillons en toute sécurité et en toute discrétion pour répondre à vos exigences et vous assurer un service d’excellence.

En faisant appel à nos services, vous êtes sûr de faire le bon choix.

N’hésitez plus, laissez vous guider,